top of page
LOGO SMGPF

Stage Tenkara

La technique du Tenkara n'est pas toute jeune. La pêche à la mouche au Japon semble avoir été pratiquée depuis les 8 ou 9 ème siècles. La première référence de pêche à la mouche Tenkara apparait en 1878. Le sens le plus répandu est "depuis le ciel" mais suivant les interprétations le sens diffère un peu.  Il se dit que le mot provient de la façon dont une mouche se pose en douceur sur l'eau, et du point de vue d’un poisson, elle descendrait du ciel.

Au fil des siècles, le Tenkara a évolué. Au début, le Tenkara a été l'activité des paysans, utilisé comme un moyen de s’assurer un repas de poisson dans les torrents rapides des montagnes du Japon. Il est devenu de plus en plus populaire avec les pêcheurs professionnels dans les villages de montagne japonais qui revendaient le fruit de leur pêche aux aubergistes dans les vallées. Les pêcheurs professionnels attrapaient les truites endémiques japonaises tel que la yamame et amago avec des cannes Tenkara pour deux raisons : parce qu'ils se sont aperçu que le Tenkara était d'une grande efficacité pour capturer les salmonidés dans les torrents de montagne et que pêcher avec une seule mouche artificielle basique et rapide à fabriquer permettait d’attraper plusieurs poissons. 

Un peu partout dans le monde des techniques similaires sans moulinet étaient pratiquées, y compris en France. 

La pratique du Tenkara est très facile et à la portée de tous de 7 à 77 ans.

La technique de lancer est quasi similaire à la pêche à la mouche traditionnelle, juste un peu plus lente avec la création d’une boucle plus courte. La maitrise d'un poisson est très intuitive et similaire à n'importe quel type de pêche avec une canne : il faut simplement tenir la canne haute et ramener le poisson. Si la ligne est plus longue que la canne on fait des brassés de fil pour approcher le poisson au plus près de l'épuisette ou du tamo (épuisette typique japonaise).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Après ce petit moment d'histoire:

 

je vous propose donc des stages sur un week-end ou plusieurs demies journées adaptés à chacun de vous sur les différents secteur de mes rivières du Limousin. Pour cette technique nous pouvons aussi bien pêcher en sèche, nymphe ou en noyée.

Nous aborderons la fameuse gestuelle de la pêche à la mouche, les différentes cannes en fonction du poisson recherché et de son environnement petite, moyenne où grande rivière, les bas de lignes tissés, les bas de lignes avec nœuds ou sans nœuds, les mouches et les postes à prospecter car nous n'avons pas de moulinet !!!!! Je vous promets sensations garanties !!!

​

 

 

 

​

 

​

Robert sur la Corrèze
Coup du soir Vienne
La Vézère Bugeat
bottom of page